Avant les examens : Boost ta mémoire de travail à vie

~~ On se demande tous à un moment ou un autre : “Et si j’étais plus intelligent(e), comment verrais-je la vie ?” … Et nooooon, je rigooooole ! Moi, ça ne m’a pas traversé une seule fois l’esprit. Plus sérieusement, si tu fais partie de ce qui ont déjà :  

-> fait au moins un Test QI bateau sur le net parce que les potes l’ont affiché sur leur Facebook et du coup, ça leur fou la pression et ils ont absolument besoin de savoir ce qu’il en est de leur cervelet afin de se rassurer ou de se morfondre.  

-> eu droit à leur cure de poiscaille avant les exams (sous recommandation de leur mother). 

-> entendu, par les grands préceptes, que le par cœur ne sert à rien. 

…alors cet article est fait pour toi. Ô toi qui cherche en cette période faste par tous les moyens de moins réviser au possible et de retenir le plus sans lever le petit doigt ! 

Bienvenue ! ~~

 

Je l’ai bien compris ton objectif est d’améliorer ta mémorisation et surtout, d’enregistrer dans la mémoire à long terme (oui, car ça ne sert à rien de retenir par cœur, si c’est pour oublier 5 minutes plus tard). Donc le programme avec cette série d’articles sera : 

  • Boost ta mémoire de travail 

  • Renforce ta capacité de concentration 

  • Améliore ta volonté 

  • Alimente la flamme de la motivation 

  • Teste les techniques de mémorisation les plus efficaces ! 

 

Perso, j’aime faire un travail de fond (préparation du terrain) pour prolonger un max. les effets bénéfiques des futures méthodes à expérimenter. 

 

 

Travaille l’intelligence fluide pour comprendre et résoudre plus facilement des problèmes

 

En 2008, une équipe de chercheurs internationaux de l’Université de Berne en Suisse et de l’Université du Michigan aux Etats-Unis annonce qu’il serait finalement possible de d’améliorer l’intelligence fluide. Ton cerveau a deux intelligences distinctes : fluide et cristallisée. L’intelligence fluide, jusqu’alors, était considérée comme innée et non modifiable. Celle-ci te permet logiquement de résoudre des problèmes dans une situation nouvelle. L’intelligence cristallisée relève de l’acquis donc toutes les connaissances que tu possèdes et que tu vas accumuler avec les années. Bonne nouvelle, il est possible d’hacker son intelligence fluide !  

Ta question : Pourquoi prendre soin de mon intelligence fluide sachant qu’elle est de toute façon innée ? 

Ma réponse : N’as-tu pas envie de résoudre plus rapidement les problèmes, de t’adapter plus efficacement à de nouvel environnement et de comprendre logiquement toute situation en un éclair ? Ca vaut peut-être le coup de s’y pencher un petit peu dessus… 

Travailler ton intelligence fluide va augmenter ton QI. Gagner des points de QI va permettre de préparer ton cerveau à une meilleure mémorisation. Dans ton intelligence fluide, plusieurs mémoires existent dont la mémoire de travail.  

 

 

Envie de gagner des points de QI pour apprendre plus vite ? 

 

Il existe un exercice mis au point par le Docteur Jaeggi pour entraîner ta mémoire de travail. Une analyse de la période test réalisée par ce docteur a montré que l’intelligence fluide avait augmenté de 40% en moyenne. Plus le temps passé sur le logiciel est long, plus les résultats sont surprenants !  

Effectivement, en passant des tests de QI à répétition, d’un pour connaître ton QI et de deux par ce que tu penses arnaquer le test, cela ne te permettra pas malheureusement de l’augmenter à vie. Seulement, à donner de meilleures réponses à ce test.  

IQ Mindware (payant) et Brain Workshop (gratuit) sont deux logiciels d’aspect simple et basique visuellement mais tellement efficaces. Attention, ce n’est pas pour les minos* ! Ces logiciels suivent la méthode du Dual-N-Back. Deux stimuli sont présentés : l’un visuel et l’autre auditif. Tu dois les garder en mémoire et déterminer quand est-ce qu’ils se répètent. 

 

 

via GIPHY

Docteur Jaeggi te conseille de te connecter tous les jours environ 30 minutes pour t’entraîner et pendant 8 à 19 jours. Plus long sera ton entraînement et plus tu seras assidu(e), plus l’exercice sera efficace. L’idéal est de pouvoir comparer pour prendre conscience de son amélioration. Pourquoi ne pas réaliser un test QI avant de commencer ton Dual-N-Back et refaire ce test en fin d’entraînement ? Personnellement, je ne l’ai pas fait mais cela pourrait te donner un ordre de repères intéressant. Tout de même avec le graphique fourni, tu vois si tu as progressé par le logiciel. Voici mon graphique : 

 

 

 

 

Ce qui est incroyable avec cette méthode, c’est que même après plusieurs jours d’entraînement, c’est toujours aussi dur. D’autant plus que cela faisait partie de ma “morning routine”. Allez hop ! Tous les matins de 6h30 à 7h00, à jeun, un petit Brain Workshop (chacun ses délires) … En tout cas, j’étais sûre que ça valait le coup. Surtout lorsque j’ai pris conscience que plus la mémoire de travail est efficace, plus je gagnerai en intelligence. L’égo n’a pas influé ma démarche (enfin, peut-être un peu), j’avais envie de me simplifier la vie en ayant la possibilité de résoudre les problèmes plus vite pour plus de réussite. De plus, vouloir améliorer son intelligence fluide, c’est aussi augmenter sa capacité à mémoriser, ta volonté, ta concentration (yes papa ! Plus besoin de faire une cure de poisson !) et ta motivation. 

 

En fait, c’est ce dont tu as besoin en ce moment pour tes exams ou tes partiels, non ?? Mais que cet article tombe à pic. 😉 

 

Du coup, t’as bien compris ? Un coup de Dual-N-Back pendant 3 semaines et BAM : ton QI monte de 6 points. Et c’est toujours ça de pris ! De plus, on se prend vite à l’exercice car il y a plusieurs niveaux à passer (ce n’est pas la folie non plus).

Pour résumer : Plus de QI = Une mémoire de travail plus efficace = Une mémoire sur le long terme au top. 

La mémoire, c’est bien, tu vas me dire. Mais…, je cite ta pensée : « Quand j’essaye d’apprendre, je ne tiens pas en place sur ma chaise ! Toutes les 10 minutes, je m’égares sur Youtube, Instagram ou Netflix (et si ce n’est pas les 3 à la fois). ». Donc, j’en viens à te dire à bientôt pour le prochain billet avec plein de hacks afin de renforcer ta capacité de concentration de tomate. 😈 

 

 

*Minos : Expression pour dire enfants mineurs dans le Sud de la France.

 

Lucie Tomasar

Qualité des infos
0
Taille article
0
Style rédactionnel
0
  yasr-loader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.