10 métiers à oublier VS 100 métiers porteurs

~~ Maintenant que tu connais les métiers qui disparaissent ou disparaîtront progressivement, je te propose de découvrir les domaines qui recrutent le plus et les métiers qui offrent peu de débouchés. Il ne sert à rien de partir bille en tête avec une idée de métier si celui-ci ne garantit pas de perspectives d’avenir. ~~ 

 

 

Tu gagnes du temps en connaissant les débouchés et les secteurs bouchés car tu vas pouvoir t’en servir pour t’orienter et avoir une carte d’avance sur tes congénères.  

 

En 2017,Qapa.fra publié son baromètre annuel des métiers qui recrutent le moins en analysant plus de 450 000 offres d’emploi sur sa plateforme. Attention, chaque année les résultats changent car cela dépend des offres d’emploi publiées. Voilà ce qui en ressort (sachant que le premier de la liste est le métier qui recrute le moins donc à fuir pour le moment, sauf si tu as une promesse d’embauche à la fin de tes études.) : 

  1. Opérateur industrie textile  

  2. Documentaliste  

  3. Psychologue  

  4. Animateur socio-culturel  

  5. Professeur d’EPS  

  6. Journaliste  

  7. Hôtesse de l’air/ Steward  

  8. Architecte BTP  

  9. Employé de banque  

  10. Hôte de caisse  

 

Tu as accès aux fiches métiers en cliquant directement sur les métiers ci-dessus. 

 

Bien évidemment, je ne vais pas te laisser sur ce constat négatif ! Maintenant le sésame : la liste des 100 métiers qui recrutent le plus en 2018. Tu es concerné(e) si tu es dans le cas où tu ne sais pas quoi faire et que tu as besoin d’idée super rapidement pour te fixer un objectif. Dans le tableau, prend en considération le taux de recrutement en emploi saisonnier. Par exemple, les métiers de viticulteurs, arboriculteurs et cueilleurs recrutent beaucoup mais seulement en contrat saisonnier. A l’inverse, le taux de recrutement des Ingénieurs, cadres études, R&D informatique et responsables informatiques est plus élevé. De plus, ces métiers peinent à recruter c’est-à-dire qu’il y a plus d’offre que de demande !  

En 2018, le secteur des services est dynamique avec 63% des intentions d’embauche.

Alors pose toi la question “est-ce que le métier que je veux faire embauche ? Regarde l’offre et la demande.🙂 

Il est également pertinent de connaître les zones géographiques les plus attractives en terme d’emploi, de taux d’insertion des jeunes, de chômage,… pour faciliter tes recherches et bien choisir ta destination (ça fait rêver !). Pour cela, L’expressL’Entreprise a aussi établi un classement des villes où il fait bon vivre et travailler.  

 

 

Enfin peut-être que tu te poses toujours des questions : “Comment sortir du lot ? Comment trouver un métier qui peine à recruter ?” ou “Je n’aime pas les métiers proposés dans la liste des 100 métiers qui recrutent le plus. Quels sont les nouveaux métiers qui recrutent ? Help, Lucie donne-moi des pistes auxquelles personnes n’a encore pensé !” Ok ok, je vais te préparer une série d’articles qui va te mettre du croustillant sous la dent ! 

Ça te dit de découvrir les métiers peu connus, tout nouveaux, tout beaux et où l’offre est plus forte que la demande ? 😉  

 

 

Lucie Tomasar

Qualité des infos
0
Taille article
0
Style rédactionnel
0
  yasr-loader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.